Puisque 2020 est sous le signe de la différence, il en va de même avec les vacances. Déjà, en mai il a fallu changer les plans.
Rebelote, pour septembre ! 
Tout commence par une incertitude et continue par des incertitudes. 
L'idée : aller chercher le vent. 
L'activité : le Kite bien évidemment. 
c'est sans compter sur Éole qui se joue de nous.
Finalement le matos de Kite reste à Grenoble et le calif est chargé avec les affaires d'escalade et de canyoning. Direction Orpierre pour une petite session grimpe sur le chemin du sud.
Il fait chaud, mais c'est agréable de toucher du rocher.  Pierre fait toutes les voies en tête et moi en moulinette, tout le monde est content. 
 Avec la chaleur (et le manque d'entrainement), je fatigue vite. Ce sera une petite session de reprise dans le 5b au 5c+.
Nous avons encore de la route pour atteindre breil sur roya.  Une petite bière sur la place d’Orpierre et c'est reparti !
 
Orpierre

Orpierre

On roule, on roule... Nous nous arrêtons avant d'arriver à Nice vers un petit coin repéré sur park4night, mais il n'est pas terrible, il est inondé, il y a déjà quelqu'un. On fait quand même une petite pause pour se laver dans le Var (qui est à une température tout à fait acceptable) et manger quelques pâtes avant de repartir. 
Nous arrivons à Breil sur roya en début de soirée et nous nous posons sur un des parkings ombragé bien tranquille.
Nous y passons la nuit, et le lendemain après les croissants, nous partons pour la petite route sinueuse et étroite qui nous mène au début du canyon de la Maglia. Depuis le temps que je rêvais de ce canyon, c'est chose faite, et il est au niveau de mes espérances. Cascades, sauts, toboggans, passage mythique dans une grotte aux draperies éclairées par la lumière indirecte du soleil, eau transparente, le rêve.
Canyon de la maglia (photo internet, je n'avais pas d'appareil)
Canyon de la maglia (photo internet, je n'avais pas d'appareil)

Canyon de la maglia (photo internet, je n'avais pas d'appareil)

À la fin, nous cavalons pour rejoindre vite le parking bas du canyon où nous trouvons une des premières équipes prête à remonter faire la navette de récupération des voitures. J'en profite donc pour me faire véhiculer et éviter les 6 km à pied. je redescends cette petite route où il n'est pas possible de croiser avant la cohue des autres groupes, ouf! Nous trouvons un petit coin pour étendre les affaires, pique-niquer et se baigner au bord de la Bendola, canyon qui peut se réaliser mais sur deux jours. 

l'arrivée de la Bendola

l'arrivée de la Bendola

Pour le lendemain, nous hésitons entre deux canyons : La Carléva ou la Bollène. Encore des hésitations, du fait de la fin de saison peu arrosée nous avons peur que le premier ne soit pas suffisamment en eau, de plus, nous avons décidé d'aller dormir au-dessus du col de Brouis et de se fait, la Bollène est située sur notre chemin du retour.
Notre petit coin pour la soirée et la nuit est au top, nous profitons des derniers rayons du soleil avant un petit repas et une belle nuit sous les étoiles filantes. Réveil avec le lever du jour et les premiers rayons du soleil. À part quelques chasseurs matinaux, nous sommes bien tranquille.
notre petit coin proche du col de Brouis
notre petit coin proche du col de Brouis

notre petit coin proche du col de Brouis

Le matin, nous rejoignons le départ de la Bollène.  Nous sommes seuls dans le canyon, il y a de l'eau, pas beaucoup mais suffisamment. Je me rappelle que je l'ai déjà fait et j'y prends toujours autant de plaisir.  À la fin du canyon, Pierre récupère toutes les affaires pour rejoindre le parking bas pendant que je grimpe (légère donc) rejoindre, dans un premier dans le village de la Bollène, puis me fais prendre en stop par des autochtones qui me déposent au calif. Après une petite pause repas-repos, Pierre ayant quelques contraintes familiales, nous remontons jusqu’à Grenoble.

Ces quelques jours furent si denses que j’ai l’impression d'avoir déjà eu 15 jours de vacances, le top !
canyon de la Bollène (photo internet)

canyon de la Bollène (photo internet)

village perché de la Bollène

village perché de la Bollène

Mardi 15 septembre, c'est mon anniversaire. Je commence par aller récupérer mon cadeau au point relai (perfecto cuir) et je me motive pour aller à La Croix de Belledonne, avant que les routes ne soient fermées pour tour de france. Belle randonnée, longue, variée, minérale, sauvage, animale. 3h20 plus tard je suis accueillie au sommet par une maman bouquetin et son petit, pas du tout effrayés. Je profite du panorama grandiose à 180° avec la vue incroyable sur le lac blanc (vert pour le coup). Redescente presque aussi longue que la montée, petite pause au lac du crozet pour trempouiller les pieds avant les 600 derniers metres de dénivelé, pour retrouver la voiture. Je me retrouve à un moment au milieu d’un troupeau de moutons/chevres/bouc/patous/berger, heureusement plutôt pacifiques!
Retour à la voiture à l'heure ou les routes rouvrent.
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne
Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne

Lac du Crozet, lacs du petit et grand domenon, lac blanc depuis La Croix de Belledonne

Passage éclair à Gre pour déposer le matos de grimpe/canyon et charger le matos de kite. J'ai enfin reçu mon badge pour rentrer dans la zone piétonne, fort pratique pour charger-décharger. Le seul hic : je peux rentrer mais mon badge refuse d'ouvrir la borne de sortie 😱.  Heureusement, il y a une réunion à la crèche du quartier et ils ont un badge qui me permet de sortir, ouf ! Car à 19h passées, il n'y a plus de service ouvert. je fuis Grenoble, puisque les quais sont fermés le lendemain pour le passage du tour de France toute la journée. Je gagne E2G  je me fais payer le repas pour mon anniversaire avec une entrecôte tellement bonne que j'ai mangé la part de mon père tant pis pour lui il avait qu'à être à l'heure pour le repas 😛
 Le lendemain, après être passée voir Maliette à la maison de retraite, plutôt en forme, je pars direction Chatuzange le Goubet, pour un déjeuner avec Terence et Aelys. Je descends ensuite jusqu’à cassis. Le parking de la presqu'île est très sympa sous les pins avec presque personne. Je me pose pour faire une petite balade au coucher du soleil avec une vue magnifique sur  la calanque de Port Miou et les falaises au loin de la Ciotat.
Cassis - la presqu’île - Port Miou
Cassis - la presqu’île - Port Miou
Cassis - la presqu’île - Port Miou
Cassis - la presqu’île - Port Miou
Cassis - la presqu’île - Port Miou

Cassis - la presqu’île - Port Miou

Le fameux parking est interdit la nuit au camping-caravaning. Les gendarmes tournent… Je décide donc d’aller me poser comme d'autres vans dans la rue menant au parking et qui n'est payante que la journée, c'est bien mais il fait un peu chaud sur le bitume. Le lendemain matin je reviens sur le parking pour petit déjeuner et me préparer : je pars pour la calanque d'En Vau en passant par le sentier panoramique. Le temps est magnifique, estival et les couleurs toujours aussi incroyables. j'enfreins une petite fois la loi pour prendre une partie du sentier qui est fermée (mais tellement belle que je refuse de louper cette partie). Je me pose sur la plage de galets de la calanque pour une petite journée de lecture repos nage (j'ai pris mes palmes et l’eau est particulièrement chaude, le bonheur !) Nous sommes en semaine et hors vacances scolaires mais il y a quand même du monde même si cela reste acceptable. je n'ose imaginer en pleine saison ou le week-end. Retour à mon parking sous les pins après une baignade dans la calanque de port pin. 

Cette nuit, je décide d'enfreindre la loi encore une fois (je ne suis plus à ça pres). Il fait plus frais ici que dans la rue.  Le lendemain je suis réveillée avec le soleil, nous sommes vendredi et le parking devient payant à partir de huit heures. Je vais donc me poser sur le parking gratuit sur les hauteurs de cassis pour prendre mon petit déjeuner.

Port Pin, En Vau, re-Port Pin
Port Pin, En Vau, re-Port Pin
Port Pin, En Vau, re-Port Pin
Port Pin, En Vau, re-Port Pin
Port Pin, En Vau, re-Port Pin
Port Pin, En Vau, re-Port Pin
Port Pin, En Vau, re-Port Pin
Port Pin, En Vau, re-Port Pin
Port Pin, En Vau, re-Port Pin

Port Pin, En Vau, re-Port Pin

Les prévisions de vent annoncent un petit peu de vent cet après-midi qui rentre Sud-Est à Carteau, hop hop hop le calif m'amène direct sur le spot. Une groooosse session de kite : Je commence par remonter au vent, pendant une heure, jusqu'au spot de la gracieuse à l'intérieur de l'anse Carteau. Je suis seule là-bas, à naviguer sur de l'eau turquoise au milieu des oiseaux. Le contraste est saisissant avec les raffineries de Fos-sur-Mer au loin. Je navigue un peu sur ce spot mythique avant de retourner tranquillement mais nettement plus rapidement que la remontée jusqu'au spot initial.
Le soir je vais me poser sur la plage Napoléon. Nuit tranquille en pleine nature.
Spot de Carteau
Spot de Carteau

Spot de Carteau

Plage Napoléon
Plage Napoléon
Plage Napoléon

Plage Napoléon

Le lendemain (samedi) journée parfaite pour le kite à la Gracieuse, je rentre bien fatiguée. Mais à 23h je suis réveillée par l'orage et la pluie battante qui a déjà commencé à inonder la plage. Le calif n'étant pas submersible, je remballe (en nuisette) le matos resté dehors, dans l'oeil du cyclone (enfin presque). Autant dire que je la ramène pas trop, mais je ramène quelques kilos de sable à l'intérieur du van... Par chance je ne m’enlise pas (la traversée la zone en eaux n'était néanmoins pas très confortable, ne sachant pas comment était le sol dessous...) Je vais me garer au spot de Carteau, à côté des voiliers. Les conditions sont apocalyptiques sur la route (Éclairs Tonnerre en continu vent pluie chaussée submergée…).  Une fois posée à l'abri, je termine ma nuit tranquillement. Le matin le tonnerre gronde toujours mais il ne pleut plus, j’en profite pour évacuer le sable  importé de la plage... À laquelle je retourne puisque finalement il fait beau.
dimanche (20 septembre) journée tranquille, y'a pétole, activité photo, repos, plage, baignade. à 17h je me fais dévorer par une invasion de fourmis volantes, le temps de déguerpir j'ai qd même pris cher :D
je dors sur la plage Napoléon mais je suis vigilante et qd le vent et les éclairs se font plus présents, je déguerpis avant d'être dans la tourmente (cette fois je suis bien rodée et le transfert à 6h du matin, se fait facilement. je me rendors tranquillement, il pleut encore un peu le matin puis tout se dégage. après avoir aidé des niçois à dégager leur camping-car embourbé dans le sable je décide d'aller jusqu'au bout du They de la Gracieuse par le bord de la plage Napoléon. c'est long dans le sable ! au final je fais mes 12km (2h de marche soutenue) puis baignade et douche solaire bien chaude hummmm
Kite à la Gracieuse
Kite à la Gracieuse
Kite à la Gracieuse
Kite à la Gracieuse

Kite à la Gracieuse

Pétole - entre nature et industrialisation
Pétole - entre nature et industrialisation
Pétole - entre nature et industrialisation

Pétole - entre nature et industrialisation

Marche ds le sable
Marche ds le sable

Marche ds le sable

le Lendemain, un peu dépitée par le manque de vent je décide de passer de l'autre coté du Rhône. Après qq courses de ravitaillement à Port saint louis du Rhône, je prends le bac de Barcarin pour arriver aux Salins de Giraud. je passe au domaine de la palissade pour savoir s’il y a des balades à cheval possibles et vais ensuite me poser au niveau de la plage de Piémanson, à deux pas des flamands roses. toujours pétole, alors cette fois je marche vers l'ouest jusqu'aux salins et je me pose sur la plage pour un session baignade lecture au retour.
nuit au même endroit, au rythme du soleil (et des moustiques :D )
Piémanson
Piémanson
Piémanson
Piémanson
Piémanson
Piémanson
Piémanson
Piémanson
Piémanson
Piémanson

Piémanson

le jeudi, la nana du club d'équitation m'appelle pour me dire qu'elle a une balade prévue le jour même, hophophop je plie bagage et je rejoins le domaine de La Palissade. Superbe balade à cheval le long du Rhône, dans les étangs et jusqu'à la mer. en rab, la nana nous fait travailler notre "petit galop" sur la plage.. les chevaux sont sympa mais avec quand même leurs petits caractères et ils faut leur faire comprendre qui commande et c'est pas toujours évident de tout faire en même temps dans des conditions un peu techniques (entre la mer et les dunes, dans lesquelles il ne faut pas aller et avec des troncs de bois sur le sable.. et ils ne faut pas laisser les chevaux partir au grand galop en mode liberté totale :D).
bref quand on descend de cheval il est 16h (et on est parti à 11h pour normalement 3h de balade).
Domaine de La Palissade
Domaine de La Palissade
Domaine de La Palissade
Domaine de La Palissade
Domaine de La Palissade
Domaine de La Palissade
Domaine de La Palissade

Domaine de La Palissade

le timing est parfait, je fais le plein  d'eau au cimetière de salins de Giraud avant de partir pour la plage de l'espiguette en traversant la camargue.
je décide de me poser au camping de l'espiguette en bord de plage, il est immense mais doit être rempli à 10 % à ce moment là, juste ce qu'il faut pour que ce ne soit pas désert mais qu'on ne croise pas grand monde. J'ai demandé un emplacement proche d'un accès à la plage et je suis juste à côté, c'est top ! 1er vraie douche chaude en 9 jours, c'était pas du luxe après la journée de cheval...
les 3 jours suivant se ressemblent : le vent monte +++ parfois trop fort en milieu d'après midi pour pouvoir kiter, mais je profite des sessions matin-midi et fin d'aprèm à la plage de l'Espiguette, des vagues, des vagues des vagues. le temps en plutôt beau sur le littoral (souvent qq gouttes de pluie la nuit, mais le matin, le soleil brille à nouveau !
L’Espiguette
L’Espiguette
L’Espiguette
L’Espiguette

L’Espiguette

dimanche, après la session du matin, je rince le matos et plie bagage pour me faire inviter à déjeuner à Clapiers chez Cathy
Matthieu, Emmeline et Ninon sont là aussi :)
puis c'est le retour avec un petit stop à chatuzange avant de repartir pour Gre et de décharger le calif puis de le rendre à leurs propriétaires meylanais.
 
des vacances pas comme les autres, mais bien variées et bien déconnectées, le retour décoiffe un peu...
Retour à l'accueil